Le consommateur belge, trop souvent privé de soleil, continue à fréquenter assidument les centres de bronzage. La concurrence est certainement importante et la législation se fait de plus en plus contraignante. Le solarium reste néanmoins une activité relativement accessible et facile d'exploitation.
On parle de centre de bronzage dès le moment où au moins un banc solaire est mis à disposition des consommateurs, que ce soit à titre payant ou à titre gratuit. Ce dernier point a son importance, puisque cela signifie qu'un banc solaire qui est mis à disposition à titre de service gratuit (dans un salon de beauté ou de bien-être par exemple) entraîne automatiquement une application de la législation en matière d'exploitation de centres de bronzage.
Si les consommateurs sont devenus plus prudents en raison des risques du cancer de la peau, ils continuent cependant à fréquenter assidument les centres de bronzage. Un beau teint bronzé reste pour la plupart des femmes et de plus en plus d'hommes une manière de se sentir mieux dans leur peau.
On estime qu'il y a plus ou moins 4000 centres en activité en Belgique. Si les centres de bronzage sont aussi nombreux, cela signifie également qu'il y a beaucoup de concurrence. En même temps la demande existe et l'exploitation d'un solarium est relativement simple. Il s'agit donc de bien choisir son emplacement et de bien gérer ses coûts d'exploitation. Il faut prendre en compte également une législation de plus en plus sévère en la matière.
Conditions d'exploitation
Les dispositions principales ont été formalisées dans l'arrêté royal du 20 juin 2002 relatif aux conditions d’exploitation des centres de bronzage, modifié par les arrêtés royaux des 22 novembre 2007 et 22 octobre 2010. Vous pouvez consulter les textes ici:
http://economie.fgov.be/fr/binaries/37-AR_Centres_de_bronzage_v01122010_tcm326-44408.pdf.
Cette législation implique, entre autres, la présence d'un responsable d'accueil qualifié. Il s'agit d'une formation courte mais obligatoire. Vous trouverez plus de renseignements sur les formations dispensées sur le site de
http://www.ifapme.bepour la région Wallonne et sur le site de
http://www.efpme.bepour la région Bruxelloise.
Le rôle du responsable d'accueil est important, parce qu'il ou elle doit conseiller le consommateur, notamment sur base de son type de peau ou de son âge. La loi interdit par exemple de vendre des services de banc solaire à des mineurs d'âge et à des consommateurs qui possèdent le type de peau "phototype 1" (peau très claire qui brunit difficilement et rougit vite, cheveux roux ou blondes claires et yeux bleus).
La loi définit également le type de machines qu'on peut utiliser (maximum 0.3 W/m², ce qui est comparable à la force du soleil méditerranéen sur l’heure de midi), la durée des sessions et le temps à respecter entre deux sessions. Il faut que les cabines soient suffisamment spacieuses, rapidement évacuables et il faut mettre à disposition des lunettes de protection et de produits d'entretien adaptés.
Etrangement, la loi ne prévoit pas que les centres de bronzage doivent se déclarer à un organisme officiel quelconque. Les contrôles qui sont régulièrement organisés révèlent que beaucoup de centres de bronzage n'appliquent pas correctement la législation. Mais tenant compte du fait que les consommateurs deviennent plus conscients des risques, le fait de pouvoir montrer à vos clients qu'ils bénéficient chez vous d'un accompagnement sérieux et professionnel constitue certainement un argument commercial important.
Votre projet d'entreprise
En montant le projet de votre centre de bronzage, vous devez d'abord réfléchir à la localisation. Vous devez trouver un endroit bien fréquenté, facile d'accès, avec un passage important. Regardez également la présence de la concurrence. Si elle est déjà trop présente, essayez de trouver un endroit où la concurrence est moins importante. Evidemment, les locaux doivent se prêter facilement à y installer un accueil, un vestiaire et disposer d'assez de place pour y installer des cabines confortables.
L'offre en matière d'appareils est très variée. Ne regardez pas que le prix d'achat initial, tenez compte également de leur performance, de leur longévité, de leur facilité d'entretien, de leur consommation d'électricité et de leur coût d'exploitation global. Une machine professionnelle de base revient à quatre mille euros, elle possède des lampes de très haute qualité, un ventilateur et une lampe à haute pression pour le visage. Le prix peut monter jusqu’à dix mille euros, tout dépend de l'équipement de la machine. Certaines envoient des petits jets d’eau, d’autres des parfums...
Dans le cas d'une reprise d'affaires, il est également important de faire une bonne évaluation de l'état de ces installations existantes, pour éviter que vous serez trop rapidement amené à faire des investissements dans de nouvelles machines.
Bien entendu, ce matériel peut être acquis en achat direct ou via des formules de leasing. Testez les différentes formules en fonction de votre plan financier et en fonction des fonds propres que vous avez à votre disposition.
Il est également possible, et cela se voit de plus en plus souvent, d'ouvrir un centre de bronzage en tant que franchisé d'une chaîne plus importante. La formule peut être intéressante car la plupart des donneurs de franchise proposent des packages complets vous permettant de démarrer rapidement votre activité en vous appuyant sur leurs connaissances et sur une offre de services assez complète. Bien entendu, cela implique que vous vous inscriviez dans leur philosophie, leur image, leur approche et leur méthode de travail. A vous de faire la balance entre la facilité de la formule de franchise et votre envie de monter une affaire personnalisée et en toute indépendance.
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Si vous êtes tentés par un projet de centre de bronzage et que vous voulez vous appuyer sur une activité en bonne santé, avec une clientèle et une infrastructure existante, n'hésitez pas à consulter les différentes offres de reprise sur notre site.
Xavier Huysmans