Une question? Appelez le 02 761 12 70 ou remplissez directement le formulaire!

Vous souhaitez remettre votre commerce ou votre entreprise ?
Le Moniteur belge du fonds de commerce et de l'entreprise est là pour vous !
Votre partenaire pour la remise ou la reprise d'un commerce ou d'une entreprise.

PLUS D'INFO

ACHETER UN COMMERCE OU UNE ENTREPRISE


Région


Recherche avancée
Secteur



Vous souhaitez vendre votre commerce ou votre entreprise ?

Qu'est ce que Le Moniteur peut faire pour vous ?

Le centre de beauté ou d'esthétique

  • Le centre de beauté ou d'esthétique
Un métier de bien-être
Un métier technique qui évolue vers un métier de bien-être
 
Le centre ou institut de beauté couvre un vaste ensemble d'activités liées aux soins corporels et esthétiques. Au-delà des soins plus traditionnels (manucure, pédicure, épilation, soins de la peau,…) de plus en plus de centres élargissent leur offre à d'autres soins dits "de bien-être". Les formes d'exploitation sont souvent soit de petites entités indépendantes (la majorité des entités d'exploitation), soit des entités intégrées dans des réseaux, sous des formes diverses.
 
Outre les compétences techniques dont il faut disposer et qui font par ailleurs l'objet de certaines règlementations, l'exploitant d'un centre de beauté doit disposer de qualités relationnelles importantes pour pouvoir offrir un concept de "bien-être" global.
 
L'exploitation sera composée de trois offres: une offre d'actes techniques classiques (pédicure, manucure, épilation…) , une offre de services qui viseront le "bien-être" en général et enfin une offre de vente de produits de soins relatifs à ces activités.
Le centre de beauté
Un secteur en croissance et en pleine évolution
 
L'activité bénéficie de l'engouement croissant de la population pour les soins corporels et le bien-être en général. L'intérêt grandissant pour de nouveaux soins, comme par exemple l'aromathérapie ou les soins orientaux, permet d'élargir l'offre de services et de proposer des activités à valeur ajoutée plus élevée, ce qui est financièrement parlant plus intéressant.
 
En même temps le secteur est devenu plus concurrentiel. D'autres professions essayent de prendre une partie de ce marché, comme les centres de thalassothérapie, les saunas, les coiffeurs, les parfumeries qui élargissent leur offre de produits avec une offre de services esthétiques.
 
La fidélisation et la personnalisation constituent un élément clef de votre succès, à travers des cartes de fidélité, des formules d'abonnement... Un accueil de qualité et personnalisé est bien entendu indispensable.

Les conditions d'exploitation
 
Celle ou celui qui veut exploiter un centre d'esthétique doit bien entendu disposer des connaissances nécessaires en matière de gestion d'entreprise: l’exercice de toute activité commerciale ou artisanale requérant l’inscription à la banque-carrefour des entreprises nécessite la preuve de connaissances de gestion de base. Celle-ci peut être apportée sur base d’un diplôme ou d’une expérience professionnelle suffisante.
 
Plus spécifiquement, les activités d'un centre d'esthétique ont été règlementées par l'arrête royal relatif à la "compétence professionnelle pour l’exercice des activités indépendantes relatives aux soins corporels", publié au Moniteur du 23 mars 2007.
 
·         Par activités de pédicure, on entend les soins des pieds, destinés uniquement à maintenir ou à améliorer l’aspect esthétique de l’être humain ou quand les soins ne nécessitent pas d’intervention ni de prescription d’un médecin ou d’un titulaire d’une profession paramédicale.
 
·         Par activités de masseur ou masseuse, on entend le massage du corps, destiné à maintenir ou à améliorer l’aspect esthétique de l’être humain, le massage cosmétique et le massage habituellement appliqué dans un salon de beauté au sens normal du terme.
 
·         Enfin, par activités d'esthéticien(ne), on entend les soins du corps humain, destinés uniquement à maintenir ou à améliorer l'aspect esthétique de l'être humain. Ces soins comportent également l'épilation et le maquillage semi-permanent.
 
Attention cependant en ce qui concerne les bancs solaires! Si vous voulez intégrer cette offre dans vos activités vous devez savoir qu'ils font l'objet d'une réglementation séparée et d'exigences particulières. Celle-ci mentionne notamment l’obligation de la désignation d’un responsable de l’accueil dans ce centre. Cette personne doit avoir suivi un module de formation agréé sanctionné par un "certificat d’aptitude de responsable de l’accueil dans un centre de bronzage".
 
Différentes formations sont proposées dans ces domaines et permettent d'obtenir les certifications nécessaires, pour vous ou pour vos collaborateurs.
 
Les aspects financiers
 
Vous commencerez bien entendu par définir votre offre d'activités (soins techniques, soins de bien-être, produits). Regardez également ce qui est fait par la concurrence dans les environs: comment pouvez-vous faire la différence?
 
Vous pouvez ensuite établir votre plan provisionnel qui devra tenir compte des différentes activités que vous allez proposer: de quel type de locaux aurez vous besoin, de quel type de matériel? Quel sera votre consommation en produits de soins, quels salaires, …?  Quel sera le fond de roulement dont vous aurez besoin?
 
Le secret d'un plan financier viable sera de bien ajuster les curseurs entre d'une part les besoins en infrastructure et en personnel pour pouvoir proposer certains soins et d'autre part le coût que ces infrastructures et ce personnel vont engendrer. Ne perdez pas de vue le coût assez important de certains instruments ou machines spécialisés.
 
Une infrastructure adaptée et du personnel de qualité
 
L'emplacement de votre activité est primordial: assurez-vous de vous établir dans une zone facile d'accès et avec un passage important.
 
Puisque le concept de "soins de beauté" est en train d'évoluer vers une idée de "bien-être" plus général, il va de soi que votre infrastructure d'accueil doit s'y adapter également. Outre les différents instruments dont vous pourrez avoir besoin pour effectuer les soins proprement dits, la décoration et l'ambiance générale de votre lieu d'exploitation devront contribuer à la construction de cette ambiance feutrée et relaxante que le public recherche.
 
Le personnel que vous y emploierez devra également être à la hauteur. Non seulement il devra être compétent dans une plus vaste gamme de soins  mais il devra également, de par son attitude et son style, être capable de contribuer à cette atmosphère agréable et accueillante.
 
 
Adresses utiles et liens
 
Le secteur bénéficie d'une association professionnelle qui est à votre disposition pour défendre vos intérêts et vous guider dans votre activité de centre de soins corporels:
 
·         Union Nationale des Esthéticiennes de Belgique: http://www.uneb-nube.be/
 
En ce qui concerne la legislation spécifique, vous pouvez consulter les textes  principaux en la matière:
 
·         Arrêté royal relatif à la compétence professionnelle pour l'exercice des activités indépendantes relatives aux soins corporels, d'opticien, de technicien dentaire et d'entrepreneur de pompes funèbres
·         du 23-03-2007 : http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_loi/change_lg.pl?language=fr&la=F&cn=2006122113&table_name=loi
·         Arrêté royal relatif aux conditions d'exploitation des centres de bronzage : http://economie.fgov.be/fr/binaries/37-AR_Centres_de_bronzage_v01122010_tcm326-44408.pdf
 

DOCUMENTATION

  • DOCUMENTATION
FR
NL
Twitter Moniteur Belge Commerce    Facebook Moniteur Belge Commerce