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L'atelier de carrosserie

  • L'atelier de carrosserie
Le métier de carrossier
Un métier en pleine évolution
 
En 2012 la Belgique comptait plus de 5,5 millions de voitures, un peu plus de 622.000 véhicules utilitaires légers, plus de 155.000 camions et plus de 15.000 autocars. L'utilisation intensive de ce parc sur nos routes encombrées ne se passe pas toujours sans heurts: ces véhicules se retrouvent alors chez un carrossier pour être remis en état.
 
Le travail du carrossier commence par un examen des dégâts et un planning de réparation.
S'il y a eu déclaration d'accident à l'assurance, ce planning devra être également être négocié avec l'expert de la compagnie concernée. La réparation en carrosserie est par ailleurs très codifiée: le véhicule doit être remis dans son état neuf, selon les normes du constructeur de la voiture et en garantissant une qualité irréprochable vis-à-vis du client et de la compagnie d'assurances le cas échéant. Les interventions passent entre autres par la réparation, le redressement de cadres et châssis, le remplacement de certaines pièces, la préparation pour la peinture, la peinture, la finition…
 
Selon la taille de l'atelier les activités de tôlier, ponceur - enduiseur ou peintre seront exercées par des ouvriers spécialisés ou par des ouvriers polyvalents. Plus de 66% des ateliers de carrosserie en Belgique ont d'ailleurs plus de 5 travailleurs en service.
 
Un secteur qui s'organise
 
On constate depuis quelques années une diminution du nombre d'ateliers de carrosserie. Ainsi, s'il y avait encore 1148 ateliers de carrosserie en 2001, leur nombre n'était plus que de 990 en 2008. Cette diminution est néanmoins moins importante que celle des garages. En même temps on a pu constater une augmentation du nombre d'ouvriers par atelier: on assiste donc clairement à un phénomène de concentration au sein de structures plus importantes. 51% des ateliers se situent en Flandre, 40% en Wallonie et 9% à Bruxelles.
 
Les exigences des compagnies d'assurance, l'utilisation de nouveaux matériaux par les constructeurs automobiles et les exigences environnementales sont certainement des facteurs qui poussent le secteur à plus de professionnalisation et donc plus de concentration. On constate également un phénomène de regroupement d'ateliers de carrosserie sous une même marque pour obtenir des économies d'échelle.
 
Il est également à noter que le secteur est bien organisé, notamment à travers sa fédération Febelcar qui prend beaucoup d'initiatives pour stimuler les jeunes à devenir carrossier ou encore pour réfléchir de façon très proactive à “l’entreprise de réparation automobile de demain”.
De nouveaux matériaux pour la carrosserie
Les conditions d'exploitation
 
Vous devez bien entendu disposer des connaissances nécessaires en matière de gestion d'entreprise: l’exercice de toute activité commerciale ou artisanale requérant l’inscription à la banque-carrefour des entreprises nécessite la preuve de connaissances de gestion de base. Celle-ci peut être apportée sur base d’un diplôme ou d’une expérience professionnelle suffisante.
 
Les conditions d'exploitation d'un atelier de carrosserie sont relativement sévères vu l'incidence environnementale de l'activité, notamment par sa nature assez bruyante, son utilisation de produits chimiques et sa production importante de déchets très variés.
 
Un atelier de carrosserie doit donc disposer d'un permis d'exploitation spécifique, qui est différent selon que l'activité se trouve en Flandre, à Bruxelles ou en Wallonie. Dans les trois régions, cette législation est fort complexe et il est vivement conseillé de se faire aider par la fédération sectorielle ou par un guichet d'entreprises pour y voir clair et pour ne pas perdre trop de temps à consolider soi-même les différents textes légaux qui sont d'application. Sachez également qu'il existe des entreprises spécialisées pour vous accompagner dans ce type de démarches. Lors de l'étude de votre projet de rachat d'un atelier de carrosserie, vous serez donc particulièrement attentif à la conformité de l'entreprise aux réglementations environnementales.
 
Les aspects financiers
 
Un atelier de carrosserie performant demande une infrastructure assez importante, ce qui va bien entendu influencer votre plan financier.
 
Il y a l’outillage et l’équipement pour démonter et remonter les éléments amovibles et les accessoires, les appareils de réglage et de mesure divers, les appareils pour redresser les châssis, les espaces de préparation, les cabines de peinture, les fours de séchage…  Il y a également toute l'infrastructure "environnementale" pour le traitement de l'air, des eaux usagées, des produits chimiques et des déchets. Le fait de pouvoir reprendre des installations qui sont déjà bien équipées et qui ne nécessitent pas de gros investissements immédiats est certainement un critère important lors de votre projet de rachat.
 
Un autre élément à prendre en compte est l'existence d'une agrégation par les compagnies d'assurances et d'éventuels accords commerciaux avec des garages dans les environs. Cette base commerciale existante sera également un atout important lors de vos négociations avec les banques.
 
Besoin de personnel qualifié et de qualité
 
Quatre-vingt six pourcent des travailleurs en atelier de carrosserie sont des ouvriers. L'activité tombe sous la commission paritaire SCP 149.2.
 
Il n'est pas évident de trouver de jeunes carrossiers. Comme tous les métiers techniques, le métier de réparateur en carrosserie enthousiasme de moins en moins de jeunes. Face à ce problème, différentes fédérations professionnelles et instances officielles multiplient leurs efforts pour stimuler les jeunes à envisager cette carrière, en menant entre autres des campagnes d'incitation très modernes.
 
Cela signifie également que lors du rachat d'un atelier de carrosserie,  la présence de personnel qualifié devra être un point d'attention particulièrement important.
 
 
Liens utiles
 
Campagne de promotion pour le métier de carrosserie
http://www.carrosserie.be/
 
Fédération Royale Belge des Entreprises de Carrosserie A.S.B.L.
http://eurogarant.eu/fr/febel.html
 
Confédération belge du Commerce et de la Réparation automobile et des secteurs connexes
http://www.federauto.be/

Réglementation en matière d'environnement, région wallonne
http://www.ucm.be/Environnement/Publications-et-outils/Guides-pratiques/Editions-du-service-environnement/L-environnement-et-les-entreprises-du-secteur-automobile

Bruxelles Environnement 
http://www.bruxellesenvironnement.be/Templates/Professionnels/niveau2.aspx?maintaxid=12312&taxid=12349
Xavier Huysmans

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