Le métier de la convivialité
Créer un moment de détente et de convivialité en offrant un accueil, une boisson, un repas, ou un lit: tel pourrait être le dénominateur commun de toutes les entreprises actives dans l’hôtellerie, la restauration et les cafés. Mais derrière cette généralité se cache un éventail d'entreprises diverses, allant du petit bistrot du coin jusqu'à la chaine hôtelière internationale. Les besoins en capitaux, les compétences requises et les réglementations à respecter varient par conséquent en fonction du type d'activité que vous allez mettre en place.
Un secteur exigeant
Les établissements horeca sont nombreux en Belgique et le secteur constitue à ce titre une des activités économiques les plus importantes du pays.
Nombre d'établissements horeca (2012)
Type d'établissement |
Région flamande |
Région wallonne |
Région bruxelloise |
Total |
Hôtel |
1.169 |
662 |
306 |
2.137 |
Restaurant |
15.347 |
7.938 |
3.715 |
27.000 |
Café |
11.308 |
5.172 |
1.766 |
18.246 |
S'il s'agit bien du secteur économique où la convivialité est le maître mot par excellence, l'horeca est également le secteur qui connaît le plus de faillites: près d'une entreprise sur cinq qui fait faillite en Belgique est un café ou un restaurant. Le temps où l'on ouvrait un bar à défaut d'autre chose est révolu depuis longtemps. Aujourd'hui un établissement dans le secteur de l'horeca est une vraie entreprise, qui requiert de vraies compétences de gestion et le respect scrupuleux d'un ensemble de règlementations fort complexes et soumis à des contrôles réguliers.
Le secteur reste cependant porteur. Il existe un engouement croissant pour la convivialité de qualité. Il s'agit donc pour vous d'être original, d'offrir une vraie qualité tant dans l'accueil que dans les produits que vous proposez, tout en maîtrisant vos tableaux de bord financiers.
Les conditions à remplir
Celle ou celui qui veut exploiter un établissement horeca doit bien entendu disposer des connaissances nécessaires en matière de gestion d'entreprise: l’exercice de toute activité commerciale ou artisanale requérant l’inscription à la banque-carrefour des entreprises nécessite la preuve de connaissances de gestion de base. Celle-ci peut être apportée sur base d’un diplôme ou d’une expérience professionnelle suffisante.
Ensuite, en ce qui concerne les exigences plus spécifiques, il faut faire la distinction entre différents types d'activités:
Hôtellerie
Sous hôtellerie on entend différents types d'établissement: l'hôtel proprement dit, la chambre d'hôtes, la récréation en plein air, le logement de vacances… Leur réglementation relève généralement des compétences régionales en matière de tourisme: vous trouverez plus d'informations sur les sites
http://www.vlaanderen.be/int/toeristische-vergunningen,
http://cgt.tourismewallonie.be/ et
visitbrussels.be.
Restaurant
Par activité de restaurateur ou traiteur-organisateur de banquets, on entend celui ou celle qui d’une manière habituelle et indépendante, prépare des repas chauds ou froids destinés à être consommés sur place dans l’établissement ou à être servis par lui, sur commande, à l’extérieur de l’établissement. Par préparation, on comprend tout acte par lequel un mets est confectionné, compose, dressé, réchauffé et/ou décongelé. Pour ces activités vous devez nécessairement avoir un accès à la profession Restaurateurs et Traiteurs-organisateurs de banquets.
Café
Vous ne devez pas avoir un accès à la profession Restaurateurs et Traiteurs-organisateurs de banquets à condition de n'offrir que de la petite restauration (potages, croques et toutes sortes de toasts, croquettes, à l’exception de croquettes de pommes de terre, vol-au-vent, boudins noirs et boudins blancs, brochettes grilles, pains fourrés, hamburgers, hot-dogs, pittas et croissants, pâtes, pizzas, quiches ou autres tartes sales, salades froides, assiettes anglaises, œufs prépares, desserts (notamment des crêpes, des glaces, des gaufres, des gâteaux, des brioches, des yaourts et des milk-shakes). Ces repas légers ne peuvent être servis qu’avec du pain.
Législation et règlementation
Le secteur de l'horeca est un secteur fort règlementé. C'est au bénéfice du client, mais également au bénéfice de l'entrepreneur. Cela permet en effet de clairement établir les règles du jeu par rapport à vos concurrents.
Pour les trois types d'activité principale vous devez prendre en compte un ensemble de thèmes règlementaires communs:
Sécurité incendie, Assurances, Indication des prix, Droits d'auteurs et similaires lors de la diffusion de musique ou d'images, Conditions pour permettre à votre clientèle de fumer, Alcool et boissons similaires, TVA – Tarifs – Reçus - Caisse enregistreuse, Sécurité alimentaire, Permis d'environnement, Normes acoustiques, Légionnelle, Eau potable, Accessibilité, Déchets, Evacuation des eaux usées, Jours d'ouverture et de fermeture, Toilettes, Portier, Réglementation communale, Engagement de personnel, Commission paritaire de l’Industrie hôtelière.
.
En outre, certains types d'établissement doivent également prendre en compte des thèmes règlementaires spécifiques:
-
Hôtellerie: Permis d'exploitation ou inscription, Classification, Information Touristique
-
Restaurant: Accès à la profession Restaurateurs et Traiteurs-organisateurs de banquets
-
Cafés: Répression de l'ivresse, Mineurs d'âge, Contrats brasserie, Jeux de hasard
Le financement de votre activité
Vu l'énorme diversité dans les types d'établissement, les besoins en financement peuvent varier très fortement d'une initiative à l'autre. Sachez cependant que les différentes organisations sectorielles et les fédérations horeca sont fort bien organisées. Elles disposent de conseillers qui peuvent vous aider dans la mise sur pied de votre entreprise et de vous orienter également dans les différentes aides à la création ou la reprise d'activités dans ce secteur.
Quelques liens utiles
Xavier Huysmans