Réussissez avec des fleurs
Le fleuriste fournit, choisit et présente des fleurs fraîches, séchées ou artificielles, des plantes vertes ou en floraison. Il peut également les travailler dans des montages décoratifs et répondre à des demandes spécifiques de ses clients pour des occasions spéciales telles que des mariages, des enterrements, des réceptions et des festivités en tout genre. Bien entendu il dispense également des conseils concernant l'entretien des fleurs et des plantes.
Près de 73% des commerces de détail en fleurs sont des indépendants, le reste étant constitué sous forme de SPRL ou de SA.
Analyse du marché
En 2011 on dénombrait près de 4.124 commerces de fleurs et de plantes en Belgique. Ce chiffre était en légère diminution par rapport aux années précédentes. Les fleurs coupées ou plantes vertes sont souvent considérées comme des produits de luxe, ce qui explique leur sensibilité aux périodes de crise.
Près de 60% des commerces de détail en fleurs et plantes sont établis en Flandre, principalement dans les provinces d'Anvers et des deux Flandres. On en trouve particulièrement beaucoup dans les zones frontalières de la France, étant donné que les fleurs et les plantes sont beaucoup plus chères en France qu'en Belgique.
Il y a certainement une certaine concurrence qui est exercée par des commerces non-spécialistes qui vendent également ces produits à titre d'activité complémentaire, comme des stations d'essence ou des supermarchés. Il est cependant évident qu'ils n'arrivent pas à offrir la même diversité ni la même qualité de conseil qu'un vrai fleuriste.
En 2012, le SPF Economie estimait le budget annuel moyen des ménages pour des fleurs coupées et des plantes à 179 EUR, chiffre en légère augmentation comparé aux années précédentes.
Le secteur continue à avoir un potentiel important, surtout dans le cadre de la tendance générale à l'amélioration du bien-être et de la décoration de la maison: on aime faire plaisir, mais on aime aussi se faire plaisir.
Aspects financiers
Les organisations professionnelles estiment qu'un fleuriste indépendant devrait arriver à un chiffre d'affaires entre 75.000 et 100.000 EUR pour être rentable. Si on dispose par exemple de deux employés à temps plein, il faut réussir à monter jusqu'à 175.000 EUR.
La marge sur les produits les plus importants vendus chez le fleuriste (les fleurs coupées, les décorations florales et les plantes en pot) se situe entre 210 et 205% par rapport au prix payé chez le grossiste.
Beaucoup de fleuristes se sont constitués une clientèle fidèle, ce qui les pousse souvent à demander un prix de reprise assez important. Il est donc important de bien négocier et de bien se faire conseiller en cas d'une reprise d'affaire.
Equipement
La surface moyenne d'un commerce de fleurs est de 122 mètres carrés. Il est à remarquer également que beaucoup de fleuristes enrichissent leur offre avec des produits complémentaires, tels que des articles de cadeau, des vases, paniers et autres produits à marge élevée.
Adresses utiles
Union Royale des Fleuristes de Belgique
http://www.kufb.be/
FWH - Fédération Wallone Horticole
http://www.walhorti.com/html/fwh.html
SPF Economie
http://economie.fgov.be Xavier Huysmans