Une question? Appelez le 02 761 12 70 ou remplissez directement le formulaire!

Vous souhaitez remettre votre commerce ou votre entreprise ?
Le Moniteur belge du fonds de commerce et de l'entreprise est là pour vous !
Votre partenaire pour la remise ou la reprise d'un commerce ou d'une entreprise.

PLUS D'INFO

ACHETER UN COMMERCE OU UNE ENTREPRISE


Région


Recherche avancée
Secteur



Vous souhaitez vendre votre commerce ou votre entreprise ?

Qu'est ce que Le Moniteur peut faire pour vous ?

Agent immobilier

  • Agent immobilier
Agent immobilier
L'agence immobilière est un acteur-clé du marché immobilier. Il l'est l'intermédiaire professionnel par excellence entre les vendeurs à la recherche du meilleur prix pour le bien qu'ils souhaitent vendre et les acheteurs à la recherche de leur maison de rêve. La reconnaissance du titre d'agent mobilier et la réglementation de l'exercice du métier ont permis de stimuler la professionnalisation du secteur ces dernières années.
 
Un agent immobilier intervient en tant qu'intermédiaire lors de la vente, l'achat, l'échange ou la location d'un bien immobilier, d'un droit immobilier ou d'un commerce. Il peut également être en charge de la gestion de ces biens ou droits. La dénomination d'agent immobilier couvre en faire trois métiers distincts: l'agent immobilier-intermédiaire, l’agent immobilier-syndic et l’agent immobilier-régisseur de biens.
 
Notez bien qu'un agent immobilier est à la base une personne physique. Il peut exercer sa profession par le biais d’une agence ou d’une société qui peut, elle aussi, être reconnue et agréée par l'Institut Professionnel des Agents Immobiliers à titre de personne morale, mais sous certaines conditions.
 
A fin 2010, la Belgique comptait 8.885 agents immobiliers reconnus, dont 5.074 étaient inscrits sur le rôle néerlandophone et 3.781 sur le rôle francophone. Ce nombre était en légère diminution par rapport aux années précédentes, ce qui s'explique en partie par une réglementation de plus en plus contraignante et l'assainissement du secteur qui s'en suit. A fin 2012 ce nombre était à nouveau en augmentation pour dépasser les 9.000 agents immobiliers reconnus. Le nombre de jeunes étudiants inscrits aux formations a par ailleurs augmenté de près de 34% sur les trois dernières années, ce qui montre un intérêt croissant pour le métier.
 
Le besoin de conseils judicieux et la complexité croissante du secteur immobilier pousse de plus en plus de candidats acheteurs et vendeurs à pousser la porte d'une agence immobilière.
 
Conditions d'exploitation
 
Ne devient pas agent immobilier qui veut. Tant le titre que l'exercice du métier sont strictement règlementés. Vous trouverez les différents textes qui sont d'application sur le site de la SPF Economie.
 
Pour pouvoir accéder au métier, vous devez avoir au minimum 18 ans et être reconnu par l'Institut Professionnel des Agents Immobiliers.
 
Afin de pouvoir vous y inscrire en tant que candidat, vous devez être en possession:
  • d'un diplôme de l’enseignement supérieur d’un niveau minimal de bachelier (3 ans),
  • ou d'un certificat équivalent à l’un des titres repris ci-dessus et délivré par un Jury d’Etat ou de Communauté,
  • ou d'un diplôme de formation de chef d’entreprise correspondant à la profession d’agent immobilier et délivré conformément à la législation relative à la formation permanente dans les Classes moyennes,
  •  ou enfin un titre de formation prescrit par un autre Etat membre de l’Union européenne pour accéder à la profession d’agent immobilier sur son territoire ou l’y exercer 
Un métier d'avenir
Votre projet d'entreprise
 
Si vous êtes en ordre avec la réglementation et reconnu comme agent immobilier, il vous reste à décider sous quelle forme vous voulez exploiter votre activité:
  • soit seul,
  • soit en constituant une agence indépendante, avec des associés et ou des collaborateurs,
  • soit en vous associant à l'une des nombreuses chaînes d'agences immobilières qui se manifestent de plus en plus sur le marché. Elles présentent l'avantage de mettre en commun les moyens opérationnels nécessaires pour pouvoir exploiter votre activité, comme la publicité, les logiciels de gestion etcetera.
Vous pouvez vous positionner comme généraliste, traitant toutes sortes d'affaires immobilières sur une région spécifique, ou vous pouvez vous spécialiser dans une niche bien précise, comme les habitations de luxe, les immeubles de rapport, le marché des expatriés, … Cela dépend de vos propres ambitions et du potentiel que vous estimez pouvoir exploiter dans votre région.
 
Il va sans dire que votre connaissance du marché et de votre segment est essentielle pour pouvoir acquérir la confiance de vos clients, que ce soit à la vente ou à l'achat. La réputation est un élément-clé d'une agence immobilière, c'est donc un métier qu'il faut pouvoir exercer avec beaucoup de professionnalisme et de sérieux.
 
Démarrez avec une reprise d'affaires
 
Si vous voulez vous lancer dans le métier de l'agence immobilière il est très intéressant de pouvoir démarrer rapidement avec un portefeuille existant. Outre la clientèle, vous bénéficiez également de la réputation et de l'organisation qui aura déjà été mise en place par votre prédécesseur. Consultez les offres sur notre site pour découvrir des opportunités dans votre région.
 
Quelques liens utiles
Institut Professionnel des Agents Immobiliers http://www.ipi.be/
Réflexions immobilières (RI) : www.reflexions-immobilieres.be
Confédération des Immobiliers de Belgique (CIB) : www.cib.be
Union de professions immobilières de Belgique (UPI) : www.upi-uib.be 
Association belge des syndics et administrateurs de biens (ABSA) : www.absa.be
Xavier Huysmans - dernière mise à jour le 27/09/2014

DOCUMENTATION

  • DOCUMENTATION
FR
NL