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Articles de sport et de loisirs

  • Articles de sport et de loisirs
Articles de sports et de loisirs
Le magasin d'articles de sports ou de loisirs est l'endroit par excellence où les clients viennent parce qu'ils cherchent à s'équiper au mieux pour exercer leur sport ou leur loisirs favoris. C'est donc une belle opportunité pour tout entrepreneur qui veut mettre en œuvre ses talents commerciaux dans une atmosphère positive et enthousiaste. Face aux grandes chaînes de distribution thématiques, le spécialiste qui arrive à allier expertise, capacité de conseil et matériel de qualité a encore de beaux jours devant lui.
 
Le sport et les loisirs sportifs prennent une place de plus en plus importante dans l'agenda des consommateurs. Il y a l'aspect plaisir et goût de la compétition bien entendu, mais également le fait qu'ils font de plus en plus attention à leur forme physique. Le niveau d'équipement requis diffère d'un sport à l'autre: certains sports ne nécessitent qu'une bonne paire de chaussures, d'autres demandent un équipement complet et couteux. Les exigences varient également en fonction du niveau auquel on pratique son sport favori.
 
La Belgique compte environs 1.727 points de vente d'articles de sport, dont 363 font partie d'une chaîne de distribution. Ce secteur occupait, en 2013, près de 5.449 travailleurs en équivalent temps plein, c'est à dire plus du double par rapport à l'année 1999. Les ménages belges dépensent en moyenne 0,82% du budget familial au sport: de cette partie 28% est consacré à de l'habillement spécifique et à des chaussures, 8% à de l'équipement et 64% aux abonnements et autres contributions. 34% des belges pratique un sport au moins une fois par semaine.
 
En ce qui concerne la distribution, il y a différents canaux qui couvrent le marché:
  • les rayons "sports et loisirs" des grandes surfaces;
  • les grandes chaînes spécialisées en articles de sport ou d'aventure;
  • les petits détaillants, spécialisés ou non;
  • le commerce en ligne, qui prend une place de plus en plus importante.
 
Chaque canal de distribution a sa carte à jouer. Dans le rayon "sports et loisirs" de la grande surface, c'est surtout le consommateur qui est à la recherche de matériel ou d'habillement bon marché qui trouvera son bonheur. Les grandes chaînes spécialisées en articles de sport ou d'aventure offrent un choix énorme, tous sports confondus, avec différents niveaux de qualité et de prix et un certain niveau de conseil.
 
Le détaillant, surtout celui qui s'est spécialisé, s'adresse au pratiquant averti d'un sport spécifique, en lui offrant un choix de produits de qualité et un niveau de conseil inégalé.
 
Reste enfin la part de marché grandissante du commerce en ligne,  qui donne un accès immédiat, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, à une offre de produits de sports et d'aventure inégalable, tant au niveau de la diversité de l'offre qu'au niveau du prix.
Vente et passion pour le sport
Conditions d'exploitation
 
Les conditions d'exploitation ne sont pas fort différentes de celles de tout autre commerce de détail (hormis bien entendu les activités qui ont des incidences environnementales ou sur la santé publique). Le site de la SPF Economie ou ceux d'autres organismes pour indépendants vous donnent toutes les informations nécessaires pour pouvoir démarrer votre commerce. Sachez cependant qu'en tant que distributeur vous avez un rôle à jouer en matière de la sécurité des produits et des services. Vous devez notamment:
  • livrer ou offrir à la vente uniquement des produits et des services sûrs ;
  • informer le consommateur des risques qu’un produit ou un service comporte, en apposant les prescriptions d’emploi et les avertissements nécessaires et en conservant la documentation ;
  • collaborer avec les autorités et les producteurs pour retracer l’origine des produits et participer aux mesures prises pour éviter les risques liés aux produits qu’il délivre ;
  • prévenir immédiatement le Guichet central s’il sait qu’un produit ou un service qu’il a livré comporte un risque pour le consommateur.

En matière d'équipement de sports et de loisirs, ces obligations ne sont certainement pas à négliger. Vous trouverez plus d'informations à propos de ces obligations dans le document “Questions et réponses – Code de droit économique, livre IX relatif à la sécurité des produits et des services”.
 
Votre projet d'entreprise
 
Celui-ci qui veut se lancer dans un commerce d'articles de sports et de loisirs se trouve devant deux possibilités réalistes: soit s'installer comme franchisé d'une chaîne de distribution spécialisée, soit monter sa propre affaire en se concentrant sur une niche bien précise. Cela suppose que vous vous concentriez sur un sport bien spécifique, que vous ayez la possibilité de traiter avec les meilleurs fournisseurs d'équipement pour ce sport et enfin que vous soyez en mesure de donner un conseil pointu aux pratiquants de ce sport. Veillez aussi à ce que le sport que vous retenez permette de générer assez de marge sur le type d'équipement qu'il nécessite.
 
Démarrez avec une reprise d'affaires
 
Il existe bon nombre d'exemples de ce type de magasins, notamment dans le domaine de l'équitation, du golf, du tennis, … Vous pouvez bien entendu lancer votre propre affaire à partir de rien, en ayant bien étudié le marché au niveau de l'offre existante et en ayant bien évalué vos propres connaissances de ce marché. Mais les magasins existants sont souvent le fait d'une personne passionnée, à qui il arrive à un certain moment de vouloir remettre son affaire pour des raisons d'absence de succession familiale, d'envie de faire autre chose, … Ce sont des occasions uniques pour reprendre une infrastructure, un réseau de fournisseurs et une clientèle existante. N'hésitez pas à lancer quelques recherches sur ce site pour découvrir notre offre actuelle.
Xavier Huysmans - dernière mise à jour le 26/10/2014

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