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Garagiste

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Garagiste
Le métier
 
Un garagiste entretient et répare des parties mécaniques, électriques ou électroniques de voitures, de motos et d'autres véhicules motorisés à 3 ou 4 roues avec une masse maximale de 3,5 tonnes. L'exploitant indépendant de ce métier peut combiner celui-ci avec la vente de véhicules neufs ou d'occasion, avec la vente d'accessoires ou encore avec l'exploitation d'une station de carburant.
 
Le marché en général
 
En 2012 le chiffre d'affaires global du secteur automobile s'élevait à 103,16 milliards d'euros comparé à un montant de 106,51 milliards en 2011, ce qui représentait une baisse de 3,1%. En 2012 également on comptait plus ou moins 3750 garages liés à des marques spécifiques. Cependant on constate que les garages qui ne sont pas liés à une marque se font de plus en plus nombreux.
 
Le secteur en Belgique représente près de 19.800 entreprises qui ont comme activité la vente (concessionnaires, spécialistes en occasions), l'entretien et la réparation de véhicules. Parmi celles-ci il y en a 8.856 qui se spécialisent dans le commerce de voitures et 8.087 qui se concentrent plutôt sur la réparation et l'entretien.
 
Le nombre de concessionnaires a tendance à diminuer. Le nombre de réparateurs agrées a connu une certaine croissance mais tend également à diminuer à nouveau. Beaucoup de réparateurs reculent devant les exigences de qualité et les investissements nécessaires qui sont imposés par les importateurs.
 
Conditions d'exploitation
 
L'entretien et la réparation de parties mécaniques, électriques ou électroniques de véhicules motorisés, la vente de véhicules d'occasion et la réparation ou modification de carrosseries de véhicules motorisés sont soumis à des conditions d'établissement et d'exploitation. Les candidats doivent pouvoir prouver leur capacité professionnelle, soit par leur formation, soit par leur expérience.
 
Les garagistes sont soumis à des règles très strictes en matière de facturation des services et des biens qu'ils vendent, que ce soit à des particuliers ou à des professionnels. Le garagiste doit notamment tenir différents registres comme celui des travaux effectués aux véhicules, celui de la vente des véhicules d'occasion, le registre d'achats s'il tombe sous le régime de la taxation forfaitaire. Récemment les conditions liées à la protection de l'environnement ont encore été renforcées et par ailleurs consolidées pour les petites exploitations.
 
Si le garagiste agit également en tant qu'intermédiaire en crédit, il doit bien entendu être reconnu à ce titre par le SFP Economie.
Garagehouder
Contexte financier
 
Après une baisse du chiffre d'affaires en 2008 et en 2009 du à la récession généralisée, le secteur a connu de meilleurs résultats en 2010 et 2012 qui se sont ensuite un peu tassés en 2012. Le nombre de faillites annuelles fluctue et est fortement lié à la santé de l'environnement économique en général.
 
La valeur ajoutée créée par le commerce en gros et de détail et par la réparation de véhicules motorisés était de près de 5 milliards d'euros en 2010, une augmentation de près de 11% comparé à 2009.
 
La marge brute sur les ventes n'était que de 3,5% entre 2007 et 2011. Il faut cependant faire une distinction entre le segment du négoce de véhicules (marge moyenne de 2,8%) et le segment de la réparation et de la vente de pièces détachées où les marges sont plus importantes.
 
Equipement
 
Les investissements pour la création d'un garage sont fort importants. L'infrastructure est coûteuse, notamment en raison des mesures de protection de l'environnement. L'équipement électronique nécessaire pour l'entretien des voitures récentes est également fort couteux. Cela dépend également du type d'établissement qu'on veut exploiter: si on veut devenir concessionnaire officiel d'une marque, il faut tenir compte des exigences de l'importateur qui demandent également des investissement importants.
 
Bon à savoir
 
Le nombre de salariés dans le secteur "Garages" reste relativement stable autour de 49.200 salariés, dont plus de la moitié sont des ouvriers.
 
L'activité la plus important d'un garagiste consiste dans du service après-vente. On s'attend à ce que les entretiens et les réparations vont aller en augmentant quand les ventes proprement dites sont en baisse. Ceci explique comment la perte de rentabilité du à la crise économique peut être partiellement compensé par les activités d'après-vente.
 
Adresses utiles
 
Confédération belge du Commerce et de la Réparation automobile et des secteurs connexes
http://www.federauto.be/
       
Réglementation en matière d'environnement, région wallonne
http://www.ucm.be/Environnement/Publications-et-outils/Guides-pratiques/Editions-du-service-environnement/L-environnement-et-les-entreprises-du-secteur-automobile
 
Bruxelles Environnement
http://www.bruxellesenvironnement.be/Templates/Professionnels/niveau2.aspx?maintaxid=12312&taxid=12349
Xavier Huysmans

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