Le dernier baromètre du commerce 2014 de Comeos, la Fédération belge du commerce et des services, montre que les consommateurs réfléchissent de plus en plus avant d’acheter et reportent plus facilement leurs gros achats. Normal puisque plus de la moitié des personnes interrogées souffrent de la crise économique (56,6 %) et ne croient pas que leur épargne soit sûre (49,5 %). Elles sont également 56 % à penser que leur pouvoir d’achat ne s’améliorera pas en 2014.
En outre, selon ce sondage où 4.000 Belges entre 20 et 65 ans ont été questionnés sur leurs comportements d'achats et leurs styles de vie, la proximité (90,2 %), un bon rapport qualité-prix (90,2 %) et un large assortiment (89,9 %) sont les principales raisons incitant à opter pour un supermarché donné. Dans un même temps, les possibilités de parking gagnent en importance. Pas moins de 77,4 % des interviewés indiquent que ce critère joue un rôle dans leur choix. C’est 30 % de plus qu’en 2013. De même, ils veulent se garer tout près et effectuer tous leurs achats à un seul endroit. Bref,
«le one stop shopping va devenir un concept de plus en plus important : les consommateurs veulent, par exemple, pouvoir faire leurs courses, faire le plein, manger et boire un café au même endroit. Autres critères fortement en hausse : un assortiment équilibré (de 71,4 % à 82,6 %) et un large assortiment (de 79,5 % à 89,9 %). »
Et l’e-commerce ?
Il continue de croître. À tel point que plus des deux tiers des personnes interrogées ont l’intention d’acheter autant ouplus souvent en ligne qu’en 2013. Les consommateurs de 51 à 65 ans sont 10 % à vouloir faire plus souvent des achats en ligne à l’avenir, soit une hausse de 4,4 % par rapport à 2013. Ce sont bien entendu les jeunes qui sont les plus motivés à acheter plus souvent de cette façon-là (18,7 %) -
www.comeos.be
Paul Vandenabeele - publié le 19/08/2014